Gaspillage alimentaire
Le Gaspillage Alimentaire
 
Je prends soin de mon frigo et mes aliments restent beaux
Mais comment faire ? Tous les réfrigérateurs ont une partie plus froide, repérez la grâce à la notice et placez y vos aliments logiquement : les produits les plus périssables (viande, charcuterie, poisson, etc.) se placeront dans la zone plus froide. 
 
Mais aussi, emballez séparément les aliments crus et cuits, ôtez le suremballage carton ou plastique, mettez en avant les produits bientôt périmés et lavez une à deux fois par mois votre réfrigérateur à l’eau savonneuse. Un bon geste pour conserver ses aliments plus longtemps... et bien sûr, vous bannissez le gaspi !
Quand j’achète peu, je mange mieux !
Ni plus, ni moins, voilà la clé de votre consommation. Lorsque vous faites vos courses (avec une liste de courses), ne vous laissez pas tenter par les lots ou les conditionnements spéciaux, bien souvent ils ne correspondent pas à vos besoins.
 
Choisissez vos produits en quantités adaptées pour ne pas les laisser périmer ! Un bon geste qui vous fait gagner du temps et de l’argent, allège le poids de vos courses et libère vos placards ... et bien sûr, vous bannissez le gaspi !
Les poules
Des poules pour alléger vos poubelles et avoir des œufs frais toute l'année
 
C'est "une idée qui peut faire sourire", mais pourquoi ne pas utiliser les poules pour éliminer les déchets organiques ménagers. Le volatile en consomme beaucoup : 150 kg par an. Il suffit de 3 à 4 m2.
Le saviez-vous ?
La poule peut manger 150 kg de bio déchet par an. Elle produit entre 150 et 200 œufs chaque année.  Les poules mangent les épluchures de fruits et de légumes, du pain mouillé, de la charcuterie, des croûtes de fromage, des coquilles d’œufs et d’huîtres broyées, des restes de repas
 

Quand j’en ai trop, je pense au congélo !

Qu’ils soient préparés ou frais, vos aliments peuvent tous être congelés. Si vous achetez en excès, pensez à les congeler avant que la date soit dépassée. Vous avez cuisiné deux fois trop ? Placez le reste au congélo, dans des barquettes ou des sacs hermétiques.

 

Et si votre congélateur est plein, vous pouvez toujours donner le superflu à vos proches. Un bon geste pour ne pas gâcher vos aliments achetés en trop, sans surcharger votre frigo... et bien sûr, vous bannissez le gaspi !

 

Je gagne du temps et de l’argent en cuisinant les aliments restants

Pas besoin d’être un cordon bleu pour cuisiner les restes ! Il suffit juste d’un peu d’imagination pour éviter de jeter : transformer vos légumes et viandes cuites en gratins ou sautés de riz et faites une tortilla avec vos restes de pommes de terre.

 

Mais aussi, pensez à emballer vos aliments frais qui n’auraient pas servi en totalité, bien conservés, ils pourront vous servir pour un autre plat. Un bon geste pour ne pas gâcher les aliments que vous avez achetés, optimiser vos menus et gagner du temps en cuisine ... et bien sûr, vous bannissez le gaspi !

Pas de stocks pour les produits frais, si je veux les déguster

Les produits frais, ça se respecte. Pour les préserver et les déguster à leur juste valeur, achetez-les au fur et à mesure !

Ainsi, vous profitez à 100% des bienfaits et vitamines de vos produits frais. De plus ils ne se dégradent pas dans votre réfrigérateur et vous économisez de l’argent car vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin.

Un bon geste qui vous permet de préparer des menus facilement en maîtrisant vos provisions... et bien sûr, vous bannissez le gaspi !

Chaque français jette en moyenne

20 kg de nourriture par an

:

7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés.

Cela représente 5% de notre poubelle.

Un gâchis aux conséquences innombrables: crises alimentaires, dilapidation des ressources en eau, en énergie, en travail,... réchauffement climatique, etc..

 

Eviter le gaspillage alimentaire, c’est aussi prévenir la production de déchets, et ainsi donc s’affranchir de leur collecte et de leur traitement qui représentent un coût élevé pour notre collectivité.

 

Quelques gestes anti-gaspi simples à réaliser au quotidien :

Les ordures ménagères
Communauté de Communes - 1 Rue Maurice Davaillon 36700 CHÂTILLON-SUR-INDRE
Mail : accueil@chatillonnais-en-berry.fr - Tél : 02 54 39 01 16
plan du site
contact