Le compostage
Qu’est-ce-que-c’est ?
Le compostage individuel est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des champignons microscopiques, vers de terre, etc. en un produit comparable au terreau : le compost
Que peut-on composter ?
Les déchets du jardin : fleurs fanées, feuilles mortes, déchets du potager, gazon, tailles de haies.
Les déchets de cuisine : épluchures, restes des repas (sauf poissons, viandes et os), coquilles d’œufs, marc de café et thé.
Les autres déchets : fumiers d’animaux, cendres de bois, sciure et copeaux de bois, papier absorbant
Si vous ne pouvez pas faire de compostage chez vous, vous devez amener vos déchets verts en déchetterie.
Pourquoi composter ?
Chaque habitant produit en moyenne 100 Kg de déchets organiques par an. Le compostage individuel est un très bon moyen de réduire le volume des ordures ménagères puisqu’il permet de récupérer les déchets et de les valoriser en produisant du compost, engrais naturel à utiliser directement dans son jardin.
Où placer le composteur ?
Le composteur doit être placé directement sur le sol (l'idéal étant d'utiliser des dalles gazon) pour que les organismes décomposeurs puissent circuler entre la terre et les matières en décomposition. Dans un endroit semi-ombragé et semi-abrité à l'abri du vent. Pas trop loin de la maison pour être accessible en hiver... et pas trop près de celle du voisin.
La recette nature !
Si le processus de décomposition ne devait pas se dérouler de façon satisfaisante, ce pourrait être pour l'une des raisons suivantes: